2014-06-03T13:08:41+02:00

Scancut quelques conseils

Publié par fcjd
Scancut quelques conseils
Suite à un message sur mon blog, je vous note quelques conseils trouvés sur le net pour conserver votre tapis de découpe le plus longtemps possible.
​1 - Choisir le bon support
  • N'oubliez pas que le support bleu convient aux matériaux fins (papier de soie, vélin, papier à imprimante, cellophane, vinyle, acétate...) et le support violet aux supports plus épais (carte, papier à motifs, carte pailletée, carton, cuir, feuille de bois de placage...).
  • Pour une découpe nette et précise, ajoutez la feuille adhésive pour tissu afin de protéger votre support violet et maintenir votre tissu en place.
  • Si vous n'utilisez pas de feuille thermocollante, veillez à amidonner et repasser votre tissu sur une surface lisse. Cela vous permettra d'aplanir votre tissu et d'effectuer une découpe optimale.

2 - Effectuez toujours un test

  • avant de découper votre motif. Vous pourrez ainsi vous assurer que la profondeur de la lame est correcte avant de découper votre support.
  • Lorsque vous testez la profondeur et la pression de la lame sur un nouveau matériau, commencez toujours par un numéro inférieur à celui recommandé. Vous pouvez toujours augmenter la profondeur de la lame, mais vous protégerez vos supports en l'augmentant progressivement.
  • Utilisez un rouleau pour bien faire adhérer le papier ou le tissu sur le support.
  • Si vous utilisez des tissus épais, faites des essais sur une chute afin de définir la pression idéale de la lame. Amidonnez et pressez les tissus à base de coton avant de les coller sur le support et de les découper.

3 - Nettoyer le support après la découpe

  • Les découpes et les bords coupés des motifs fixés au support peuvent réduire l'adhérence du support et empêcher son bon fonctionnement. Nettoyez régulièrement le support.
  • Nettoyez régulièrement le tapis.
  • Avec l'aide de la spatule fournie, légèrement gratter des morceaux restant attachés au tapis. Utilisez des pinces disponibles dans le commerce pour enlever les fils du tissu attachés au tapis.
  • Nettoyez les marques en pointillés sur le tapis et leur environnement. Ne pas utiliser d'alcool ou d'eau pour nettoyer le tapis.
  • Lorsque le tapis n'est pas utilisé, le nettoyer, puis le stocker avec la feuille de protection fixé. À ce moment, ne pas apposer la feuille de protection tandis que le tapis est humide. Sinon, la force d'adhérence de la nappe diminue.
  • Ne pas plier le tapis pour le stocker.
  • Rangez le tapis à la température ambiante et dans un endroit non exposé à des températures élevées, l'humidité ou la lumière solaire directe.
  • Si le tapis n'a plus aucune force adhésive, remplacez-le par un nouveau.

et bonnes découpes sur votre Scancut.

Si vous êtes intéressés par des conseils ou aides sur la Scancut, laissez moi des commentaires, je compléterai le blog.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Jasde 17/03/2016 21:05

Bonjour ,
Quel est le nom du papier thermocollant double face que l'on met sur l'envers du tissu pour ensuite fixer
au fer le motif une fois découpé
Merci

fcjd 18/03/2016 08:00

http://www.stecker.be/AccessoiresDetail.aspx?s_id=S69568&brother-scanncut-feuille-thermocollante-pour-applique

voici un exemple de feuille pour le tissu.
(lien pour information, je ne suis pas rémunérée pour la publicité).

verjus 05/03/2015 19:30

Je vous ai déjà posé la question mais je crains que vous ne l'ayez pas reçue. J'hésite entre trois machines : silhouette CAMEO, explore CRICUT et scancut BROTHER, je ne fais pas de scrapbooking mais de la couture et je souhaite pouvoir découper mon tissu pour faire du patchwork. Je trouve que les motifs de Brother pour les appliqués sont moches, je préfère la bibliothèque de CAMEO et de CRICUT. Que me conseillez-vous,je crois que vous avez testé les trois machines. Je vous remercie sincèrement de vos conseils qui seront précieux pour moi. A bientôt. MR

fcjd 06/03/2015 08:53

Pour répondre, je dirais que quelque soit le machine, la découpe de issu(voir de cuir) est possible, la plus robuste et la plus simple, me semble être la Scancut, la plus dotée de bibliothèque de motif (payants) est la Silhouette, et la plus précise pour les découpes fines ou épaisses, la Cricut. Mais toutes permettront de découper le même fichier si il est créé sous un logiciel de dessin et sauvegardé en svg. Il ne restera plus qu'à l'intégrer dans le logiciel de la machine.

Pour moi, j'ai commencé par acheter la silhouette, puis la scancut et au final la cricut, je pense que mon premier achat la silhouette m'a permis de m'initier à la découpe et à mon sens, dans un premier temps cette machine me semble bien pour un premier achat.

bcricri 18/10/2014 10:22

C'est vraiment très gentil à toi de nous faire profiter de tes conseils.
A chaque utilisation, je passe un éponge avec un tout petit peu de liquide vaisselle sur la feuille, j'essuie et je remet ma feuille transparente.

fcjd 06/03/2015 08:43

Merci pour ce conseil, je vais essayer lors de ma prochaine découpe Scancut. Bonne journée et à bientôt.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog